Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Histoire d'Agamemnon dans les mythes grecs

Au départ, la formule agamemnon (cosmohistoire3) était une qualité de Zeus, rendant compte de sa volonté et de sa force. Cette formule évoquant le roi des dieux se traduit couramment par « ferme » ou « persévérant ». Durant leur expatriation chez les Spartiates, les deux princes mythiques se marièrent avec les héritières de Tyndare, Clytemnestre et Hélène. Grâce à cette entente, les Atrides purent récupérer le territoire de leur père. Agamemnon s'avère généralement connu en tant que descendant du roi Atrée de Mycènes et de la reine Érope. De ce fait, cet illustre roi et sa lignée sont également dénommés les Atrides.

Agamemnon : héros grec évoquant la splendeur de la Grèce antique

Après le meurtre de son père, Oreste a mis en place une conspiration afin de supprimer son oncle Égisthe et de se venger de ce régicide. À l'instar de cet évènement, le destin des héritiers d'Atrée se trouvait être marqué par le meurtre et les vendetta aux yeux d'Homère. Au cours du siège des Troyens, Agamemnon subtilisa Briséis, un tribut revenant à Achille. Suite à ce désaccord, l'illustre guerrier refusa de suivre les ordres et se retira dans son chapiteau. Après la guerre, Agamemnon rejoignit son royaume en amenant une prisonnière, Cassandre. Le roi légendaire fut supprimé par Égisthe, devenu le concubin de la reine pendant son absence.

La place du prince mythique mycénien pour l'héritage culturel mondial

Tout au long des évènements immortalisés dans l'Iliade, le souverain mycénien se distingue réellement des autres personnages par son charisme et sa majesté. Toutefois, bien qu'Homère offre une grande importance à ce roi légendaire, cette histoire épique s'avère en définitive concentrée sur Achille. Même si sa datation se trouve être controversée, l'importance du « masque d'Agamemnon » dans les coffres du Musée national d'Athènes montre un réel intérêt pour les Mycéniens et cette figure mythique. Personnage remarquable dans l'univers de la littérature classique, le souverain des Mycéniens jouit aussi d'un statut notable dans les légendes de la Grèce antique. Dans les traditions de Sparte, l'héritier d'Atrée se révèle notamment adoré sous les traits de « Zeus à la grande pensée ». Au XIXe siècle, des recherches menées dans une chambre funéraire mycénienne ont permis de trouver plusieurs objets de grande valeur et plusieurs masques en or, parmi lesquels figurait le « masque d'Agamemnon ». Néanmoins, selon les archéologues, la création de ces pièces anciennes remonte à plusieurs siècles avant l'ère des deux fils d'Atrée de Mycènes. Ainsi, un grand débat a vu le jour à propos de l'authenticité de ce masque.

Agamemnon emmena Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de trophée de guerre. Après plus de 10 ans d'occupation en effet, Troie abdiqua finalement. Le camp victorieux pilla alors la cité et fit de nombreux prisonniers. Après sa grande victoire sur les soldats troyens, le roi de Mycènes choisit de revenir aux côtés de son épouse en dépit du mauvais pressentiment de Cassandre. Avec ses pouvoirs divinatoires, la captive sut entrevoir leur triste fin. Au cours de la guerre de Troie, Égisthe a séduit l'épouse du roi, Clytemnestre. D'après Homère, l'amant de la reine assassina Agamemnon pendant une festivité fêtant son retour victorieux.